Pourquoi poursuivre le programme prestigieux du Master of Wine ?

Master of Wine Séminaire Seattle 2023

Qu’est ce qu’un Master of Wine (MW) ?

Un Master of Wine fait partie d’une communauté viticole internationale d’exception.

L’Institut des Masters of Wine, crée il y a plus de 65 ans en Angleterre, est le siège d’un savoir-faire exceptionnel dans le monde du vin. À son origine il avait pour objectif d’imposer un haut standard de connaissance aux marchands de vins anglais et d’accorder aux plus brillants d’entre eux un diplôme reconnu. Aujourd’hui, ce titre est ouvert à tous les professionnels de la filière vin qui souhaitent suivre le programme d’étude du Master of Wine. En 2023, la communauté englobe 414 MW implantés dans 30 pays, chacun apportant sa propre contribution au monde du vin. Vous pourrez reconnaître un Master of Wine par les deux lettres qui suivent son nom. À titre d’exemple, Jérémy Cuckierman MW et Edouard Baijot MW sont tous deux des Master of Wine français.

Quelle est la mission de l’Institut des Masters of Wine ?

La mission de l’IMW est de promouvoir l’excellence, l’interaction et l’apprentissage dans tous les secteurs de la communauté mondiale du vin. Outre la gestion du programme d’études MW, l’institut offre un programme d’événements internationaux invitant des participants de tous horizons. Ces dégustations et séminaires, y compris le symposium international, sont ouverts à tous – il n’est pas nécessaire d’être un Master of Wine pour y participer.

Comment devenir Master of Wine ?

C’est là que ça se complique !

Pour devenir Master of Wine il faut passer 3 examens consécutifs, communément appelés stage 1, 2 et 3, le plus difficile étant le 2ème examen.

Le Stage 1 consiste en deux épreuves : une épreuve théorique et une épreuve de dégustation.

Pour l’épreuve théorique, il faut avoir la capacité de produire deux essais académiques (800 – 1000 mots) sur un sujet imposé et un sujet au choix sur 2 propositions. Les sujets peuvent être liés à la viticulture, la vinification, le transport du vin ou le commerce du vin.

Dans chaque essai le candidat doit démontrer l’étendue de sa connaissance, étayer ses idées avec des exemples concrets et faire preuve d’un esprit critique.

Pour l’épreuve de dégustation, il faut avoir la capacité de justifier l’origine, le(s) cépage(s) des vins et de commenter sur la qualité, le potentiel de garde ou le potentiel commercial de 12 vins dégustés à l’aveugle. La contrainte de temps pour l’épreuve est non négligeable. Le candidat dispose de 2h15 pour l’ensemble d’une épreuve avec 12 vins à déguster, soit 11 minutes par vin pour l’analyser et répondre aux questions.

Cette première étape a pour objectif de préparer les candidats aux deux épreuves du stage 2.

Le Stage 2 consiste donc également en deux épreuves : une épreuve théorique et une épreuve de dégustation.

Pour l’épreuve théorique, il faut être en mesure de produire trois essais académiques (800 -1000 mots) sur 5 thématiques différentes (soit 15 essais). Les 5 thématiques sont : la viticulture, la vinification, le transport du vin, le commerce du vin et les sujets contemporains.

Dans chaque essai, le candidat doit démontrer l’étendue de sa connaissance, étayer ses idées avec des exemples concrets et faire preuve d’un esprit critique.

Pour l’épreuve de dégustation, il faut être en mesure de justifier l’origine, le(s) cépage(s) et de commenter sur la qualité, le potentiel de garde ou le potentiel commercial de 36 vins dégustés à l’aveugle. Cette épreuve est divisée en 3 épreuves de 12 vins : une première épreuve pour les vins blancs, une deuxième pour les vins rouges et la troisième pour les autres vins (effervescents, rosés, oranges, fortifiés…). Le candidat dispose de 2h15 pour chaque épreuve.

Le Stage 3 consiste en l’écriture d’un rapport de recherche sur un sujet de son choix, préalablement validé par l’Institut. Ces sujets sont très ouverts et peuvent couvrir un sujet d’histoire, de biologie, de sociologie, de viticulture…

Par exemple des sujets aussi divers que :

– Une enquête sur l’impact de la production de cannabis sur la viticulture dans le comté de Sonoma.

– Quelle est la relation entre l’utilisation de dioxyde de soufre et les niveaux d’amines biogènes dans le vin ?

– Influences de la musique classique sur la perception d’un Champagne Brut non millésimé

ont été traité.

Pour devenir Master of Wine, vous devez passer chaque étape dans l’ordre, il n’est pas possible de passer le stage 2 avant d’avoir validé le stage 1 et le stage 3 avant d’avoir validé le stage 2.

Qu’est ce que le titre Master of Wine apporte ?

C’est avant tout un titre honorifique qui témoigne de l’étendue de vos connaissances sur le vin. Bien entendu, ce titre peut vous ouvrir des opportunités professionnelles. Les universités spécialisées, grandes entreprises de la filière vin sont friandes de Master of Wine. Certains Master of Wine deviennent consultants et travaillent sur divers projets liés à la filière vin. Enfin d’autres Master of Wine sont directement impliqués dans la formation des candidats au titre. Ils organisent les séminaires de l’institut et parfois également des boot camps payants qui sont des occasions supplémentaires de s’entrainer et de bénéficier des conseils d’un Master of Wine.

Quel que soient les projets professionnels des Master of Wine, faire partie de l’institut leur permet de partager leurs savoirs et expériences afin de s’enrichir mutuellement et de maintenir leur propre niveau d’excellence. Ils peuvent également participer à des voyages organisés par l’institut dans un grand nombre de destinations viticoles. Les Master of Wine feront partie de la communauté d’excellence toute leur vie.

Comment se déroule une année de formation Master of Wine ?

Les stagiaires du WSET considèrent souvent le Master of Wine comme un niveau de formation supérieur après le WSET Diploma. Toutefois il est important de clarifier que le Master of Wine n’est pas une formation. Le Master of Wine est une série d’examen. Chaque candidat doit donc s’autoformer pour atteindre le niveau exigé aux examens.

Le programme est découpé en 3 parties :

Stage 1

Stage 2

Stage 3

Un stage correspond à une année académique, mais il vous faudra certainement redoubler certaines années pour réussir vos examens et passer à l’étape suivante.

Pour les étapes 1 et 2, chaque année le candidat bénéficie ;

  • D’un mentor : un mentor est un Master of Wine qui a pour rôle de vous coacher et vous aider à organiser votre programme d’étude pour réussir les examens
  • D’une série de 3 TAMs (Theory Assessments) : un TAM est un sujet d’essai que vous devez écrire et soumettre. Il est conseillé de vous mettre en condition d’examen, c’est-à-dire de le produire à livre fermé et en une heure.
  • D’une série de 3 PAMs (Practical Assessment) : un PAM est une question de dégustation complète qui porte en général sur 3 vins et qui vous interroge sur l’origine, le cépage, les méthodes de vinification ou encore la qualité, le potentiel de garde ou le potentiel commercial du vin. Vous devez écrire vos notes de dégustation « à sec », c’est-à-dire sans déguster les vins mais en utilisant vos connaissances théoriques sur les vins proposés.

Les PAMs et les TAMs seront corrigés par un Master of Wine qui vous fournira un retour complet afin de mettre en lumière vos forces et vos faiblesses face aux examens

  • D’un séminaire : le séminaire est l’évènement le plus important de l’année. Il se déroule sur les 3 continents (Asie, Europe ou Amérique) et vous êtes libres de choisir le continent sur lequel vous souhaitez suivre votre séminaire, dans la limite des places disponibles. Tous les candidats seront réunis pendant une semaine pour suivre une série de dégustations à l’aveugle (tous les examens stage 1 et 2 à l’aveugle : soit 48 vins), de colloques et de dégustations sur des thématiques en lien avec le syllabus. Il est également ponctué de visites de domaines.
  • De 4 jours de cours : les jours de cours, également organisés sur les trois continents, sont des occasions supplémentaires de rencontrer d’autres candidats et de s’entrainer aux épreuves de dégustation à l’aveugle.

Pour l’étape 3, vous devez soumettre votre sujet de recherche qui doit être validé par l’institut. Plusieurs va-et-vient peuvent se faire pour affûter votre sujet de recherche. Vous avez quelques mois pour effectuer vos recherches et soumettre votre synthèse au jury. Votre mentor reste à vos côtés pour vous soutenir dans cette épreuve également.

Quel est le retour d’expérience de Vanessa Guébels, la dirigeante et formatrice de Weeno sur son expérience en tant que candidate du Master of Wine ?

Le parcours pour devenir Master of Wine demande un travail académique très exigeant, mais c’est également une aventure humaine enrichissante et gratifiante.

Le programme de formation, couramment appelé « syllabus » est très complet et motivant. Il permet vraiment d’approfondir ses connaissances sur tous les grands sujets de la filière. Personnellement les épreuves théoriques sont celles qui m’effraient le plus. Non seulement parce que la masse de savoir et d’exemples concrets à recueillir est très vaste mais également parce que le format d’essai académique à l’anglaise m’est totalement étranger. Je suis actuellement une formation en ligne sur l’écriture d’un essai académique pour me familiariser avec ce nouveau format d’écriture.

Les épreuves de dégustations à l’aveugle, quant à elles, sont celles que j’affectionne le plus. Je suis relativement en confiance vis-à-vis de mes capacités à déguster et j’aime ce challenge. Mais j’ai tout de même encore des difficultés en particulier sur l’évaluation des vins rouges et en général à m’exprimer à l’écrit à la manière d’un Master of Wine.

Mon parcours n’a pas été un long fleuve tranquille. J’ai démarré en 2019 avec une séance d’introduction au Master au Wine organisé dans la région de Rheingau en Allemagne. Cette séance m’a énormément motivée, d’autant plus qu’un de mes camarades et ami italien du WSET Diploma était également présent. Malheureusement il n’a pas été pris à la suite de l’examen d’entrée et je me suis sentie bien seule au début de l’aventure.

Après avoir suivi mon premier séminaire Stage 1 à Rust, en Autriche, je n’ai pas pu passer mon examen à cause du Covid. L’année suivante a été une année très spéciale ou nous avons dû effectuer le séminaire et les jours de cours en ligne avec des échantillons de vins. Cette année, j’ai passé l’examen du Stage 1 à domicile et ai échoué.

Relativement abattue par cet échec, j’ai choisi de prendre une année sabbatique (du moins pour le Master of Wine) avant de reprendre sur l’année 2022-2023.

En février 2023, j’ai suivi mon second séminaire Stage 1 à Seattle, j’ai adoré l’énergie du groupe et des Master of Wine présents. J’ai encore beaucoup à faire pour être prête pour l’examen du Stage 1 en juin. Souhaitez moi bon courage !

Idées de cadeau!
Slide
Idées cadeaux
€159

Pack 3 cours de 2h30 au choix
Valable 1 an

Slide
Idées cadeaux
€240

Journée complète d'initiation en vins - 18 vins dégustés - WSET® niveau 1
Valable 1 an

Slide
Idées cadeaux
€250

Journée complète d'initiation en spiritueux - 15 spiritueux dégustés - WSET® niveau 1
Valable 1 an

Slide
Idées cadeaux
€118

Cours d'oenologie pour 2 personnes - 6 vins dégustés - Thématique au choix
Valable 1 an

Slide
Idées cadeaux
€59

Cours d'oenologie - 6 vins dégustés - Thématique au choix
Valable 1 an

Slide
Idées cadeaux
€59

Atelier dégustation de spiritueux - 6 spiritueux à déguster - thématique au choix (Whiskies, Rhums...)
Valable 1 an

previous arrow
next arrow