En 2023, investissez en vous et développez vos compétences !

Investissez en vous, formation, développement personnel, WSET, anglais

Formez-vous, développez vos compétences et réalisez votre plein potentiel.

Investir en vous, dans le développement de vos compétences, est clé pour votre avancée professionnelle dans un contexte d’adaptation permanente. C’est aussi un excellent moyen de vous sentir valorisé et accompli.

Même si vous avez une formation initiale d’excellence, ne négligez pas votre formation continue tout au long de votre carrière.

Lorsque l’on pense formation, on pense spontanément au développement de nouvelles compétences professionnelles (digital marketing, les techniques de vente…). Pensez également au développement de vos compétences personnelles, les fameuses « soft skills » qui vous rendent plus efficaces au quotidien (votre capacité à travailler en équipe, faire preuve d’intelligence émotionnelle ou à communiquer efficacement). Enfin ne négligez pas l’amélioration continue de vos langues vivantes (anglais, espagnol, chinois…).

En France, de nombreux moyens financiers ont été mis en place, tel que le CPF, les financements d’entreprises (via les OPCO), les budgets formation de Pôle Emploi et de nombreux autres dispositifs spécifiques. Nous avons une chance incroyable de bénéficier de toutes ses aides en France ! Utilisez-les.

Mais cette chance a un revers majeur, beaucoup d’entre nous considèrent que toute formation ou forme d’apprentissage doit être gratuite ou financée. C’est un écueil que je vous conseille d’éviter. Investissez également vous-même dans vous propre formation, enrichissez-vous de nouvelles connaissances. C’est ainsi que vous pourrez progresser et développer votre carrière et le meilleur moyen d’augmenter vos revenus. Un cercle vertueux.

Je suis devenue une professionnelle de la formation depuis 5 ans et ce rôle me convient très bien puisque je suis moi-même constamment à la recherche de nouveaux apprentissages et de formations.

Dans l’espoir de pouvoir vous inspirer, je vous partage mon parcours de formation au fils des années

Je suis diplômée de l’École de commerce SKEMA Sophia Antipolis où j’ai suivi un Master 2 en Marketing Grande Consommation (2002 à 2006). Cette formation initiale m’a ouvert de nombreuses portes à l’étranger (à SFSU San Francisco et à Nanyang Polytechnic à Singapour) où j’ai effectué mes échanges universitaires mais aussi auprès d’entreprises pour mes recherches de stage. Je juge ma formation initiale excellente.

Une fois entrée dans la vie active, ma première société Philips investissait énormément dans le développement des compétences de son personnel. J’ai pu suivre, grâce à eux, une formation pour formateurs et une formation pour améliorer mon intelligence émotionnelle chez CEGOS à Paris (en 2007 et 2008). J’ai développé à la fois des compétences métiers et des compétences personnelles.

Par ma propre initiative, j’ai également choisi d’apprendre une nouvelle langue dans le but de repartir en Asie, en Chine plus spécifiquement. J’ai démarré l’apprentissage du mandarin à l’INALCO (anciennement Langues O’) à Paris (de 2009 à 2011). Je suis partie en Chine et j’ai poursuivi ma formation à l’université Jiaotong University de Shanghai jusqu’à obtenir de mon HSK 5 en 2013 (2500 caractères de chinois maitrisés, tout est possible !).

De retour en France, j’ai cherché à réorienter totalement ma carrière pour travailler dans la filière vin. J’ai donc suivi à Bordeaux la formation du WSET niveau 2 chez Autour du Vin avec l’excellente Tracy Dobbins MW en 2016. Ensuite j’ai poursuivi sur le niveau 3 à l’EVS pour terminer par le Diploma à l’école WSET de Londres en 2018. Je suis alors devenue formatrice en vin, j’ai créé ma propre école de formation Weeno à Marseille, affiliée au réseau du WSET.

En tant que formatrice, je dois mettre mes connaissances à jour et me tenir informée. J’ai choisi de développer mes connaissances en viticulture et en œnologie. Pour se faire j’ai suivi les deux cursus de formation à l’université du Vin de Suze la Rousse (en 2022).

En parallèle, je cherche constamment à développer de nouvelles compétences en marketing digital, devenu une discipline clé pour promouvoir mon entreprise sur le web et les réseaux sociaux. Je suis les programmes de formation de Google en marketing digital et je progresse en ligne à mon rythme (depuis 2021).

Et puisque j’ai toujours besoin d’un objectif d’excellence, je suis également candidate au Master of Wine depuis 2021. Il est difficile de toujours réussir et j’assume totalement mon premier échec à l’examen, je redouble cette année dans l’espoir de passer à l’étape suivante, le stage 2 l’année prochaine ! (Souhaitez moi bon courage  )

Aujourd’hui je forme plusieurs centaines de stagiaires par an aux formations du WSET en vins ou aux formations sur l’anglais du vin. Je lis sur le visage de mes stagiaires (et sur notre fiche Google Business ) leur satisfaction à chaque fin de session et leur envie de pousser plus loin leur apprentissage.

En résumé voici mes conseils pour investir en vous :

  • Investissez (du temps et de l’argent) dans votre formation, développez une nouvelle compétence majeure tous les 5 ans.
  • Ne négligez pas vos compétences personnelles, les soft skills, elles vous soutiennent dans tous vos projets.
  • Osez vous réinventer et réaliser vos rêves et vos projets.
  • Apprenez à vous dépasser, c’est dans les plus grands efforts que se cachent les plus belles récompenses.
  • Persévérez, « Rome ne s’est pas construite en un jour » vous devrez affronter l’adversité.
  • Profitez du chemin d’apprentissage et non nécessairement de l’objectif, si vous ratez votre objectif, appréciez vos efforts, soyez indulgent mais perséverez.
  • Voyagez, ouvrez votre esprit et pratiquez vos langues vivantes.